Hanoi,  Vietnam

Visiter Hanoï, le top des choses à faire !

« Hanoi est une ville fascinante où se mêlent à la fois l’effervescence de la vie nocturne avec ses nombreux restaurants, ses cafés de rue, ses stands de streetfood et ses bars. Vous ne pourrez pas non plus manquer les sourires des habitants et des marchands ambulants, ni les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle.Hanoi, capitale du Vietnam enregistre déjà plus de mille ans d’histoire, c’est la deuxième plus grande ville du pays et elle combine des traditions sino-vietnamiennes dans lesquelles vous retrouverez des notes de la culture française. Malgré un siècle de guerre et des destructions massives pendant plusieurs années, Hanoi est aujourd’hui une ville qui connait un développement rapide.

Ce que j’ai aimé à Hanoï 

Promenade dans le vieux quartier animé

Le vieux quartier de Hanoi est aussi appelé le « quartier des 36 rues et corporations » et se trouve dans le district de Hoan Kiem, dans le centre-ville de Hanoi.
Le vieux quartier de Hanoi concentrait traditionnellement de nombreux métier d’artisans et divers commerces, d’où son aspect de marché en plein air géant. Ceci a également eu pour conséquence de créer un réseau complexe de ruelles qui s’entremêlent et où il est facile de s’y perdre.

Vous pourrez marcher, errer, prendre une bière (dans la rue Ta Hien), manger des fruits ou un morceau dans un restaurant sur le trottoir et surtout regarder ce qui se passe autour de vous !
N’oubliez pas de visiter les bâtiments datant de l’époque de l’Indochine, qui pour la plupart sont d’architecture française et qui se trouvent dans le vieux quartier de Hanoi : l’Opera House Hanoi (1 rue Trang Tien), le musée d’histoire du Vietnam (1 rue Pham Ngu Lao), le château d’eau Hang Dâu (au début de la rue Quan Thanh), le pont Paul Doumer (ou Long Bien), etc…

 Visite du lac de l’Épée Restituée (lac de Hoan Kiem) et le temple de Ngoc Son
Selon la légende, Il  y a environ 6 siècles, en 1490 et d’après d’anciens plans, le quartier de Hoan Kiem était un lieu rempli d’eau. Le lac de Hoan Kiem fait partie du fleuve Rouge, ses anciens noms étaient le « lac Vert », lac « Ta Vong », lac  « Hu Vong » ou lac « Thuy Quan ». Le nom : lac de l’Épée Restituée (lac de Hoan Kiem) lui a été attribué au début du 15ème siècle (1428) et raconte la légende du roi Ly Thai To qui a rendu l’épée précieuse au génie de la tortue, après avoir abattu l’ennemi la dynastie Yuan.
Hanoi est l’endroit des arbres verts et de l’eau, des années coloniales, des destructions intensives et a perdu de nombreux lacs. Heureusement, après les situations néfastes et les constructions continues, Ho Guom (ou Hoan Kiem) est toujours présent, joli et légendaire. Il représente plus de 11hectares, au cœur du centre-ville, à côté des 36 vielles rues et comporte le temple Ngoc Son, le pont The Huc et la tour But.
Depuis plus de 10 ans, Ho Guom est toujours entretenu par la ville.
Visite du temple de la Littérature de Hanoï : un des Temples les plus magnifiques
Le  temple de la Littérature de Hanoi est une activité touristique particulière et nécessaire pour mieux comprendre l’histoire socio-culturelle du Vietnam. Ce temple contient beaucoup de valeurs importantes pour les vietnamiens. Construite en 1070 et terminé en 1076, c’est la première université du Vietnam, appelée Quoc Tu Giam, elle comprend 5 cours, à l’intérieures desquelles seules les personnes de milieux très aisés pouvaient recevoir un enseignement.
Source: fareastour