France

Les îles de Lérins : l’île St Honorat

Les îles de Lérins sont situées dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. L’île Saint- Honorat est une île privée appartenant aux moines de l’Abbaye de Lérins. Elles sont accessibles en bateau depuis Cannes. Situées au sud-est de la pointe de la Croisette, à quelques pas de la ville, elles séparent les deux golfs. L’archipel se compose de deux grandes îles: Au nord, Sainte-Marguerite,la plus étendue et célèbre pour son fort et au Sud, Saint-Honorât, la plus petite, connue pour son monastère.

Ma journée sur l’île St Honorât : dépaysement et tranquillité

 Cette excursion va vous garantir une journée de tranquillité et de dépaysement où vous pourrez y faire plusieurs activités. Pour l’organisation de votre journée, il y a des retours prévu toute l’après-midi, le dernier est à 17 heurs mais vous pouvez y accéder également avec votre propre bateau.
Où manger sur l’île ? 
L’île est un espace naturel préservé , elle n’est pas envahies de restaurant. Il y a qu’un seul Restaurant, « Restaurant la Guérite  » qui vous accueillera sur l’île Sainte Marguerite d’Avril à Octobre. Vous y découvrirez un espace de 1000 m² au bord de l’eau, face à la Baie de Cannes. Restaurant très agréable, où vous aurez également la possibilité de boire un verre l’après-midi mais selon moi un peu chère. Je vous conseille de prévoir votre pique-nique, des tables sont mises à votre disposition un peu partout sur l’Île vous permettant de vous poser en toute sérénité.
Que faire de votre journée ? 

L’île regorge d’activités pour plaire à tout le monde, en famille ou pour une journée entre amis.

Visitez l’île vous permet de découvrir une nature préservée. Vous pourrez vous balader à travers cette îles boisée de pins d’Aleps et de superbes pins parasols, le long des chemins bordés d’eaux turquoise.

Vous pouvez visiter gratuitement de nombreux monuments. L’île Saint-Honorat est un site classé depuis 1941 et compte cinq monuments historiques : la tour-monastère (premier classement en 1840 dans les alpes Maritimes) ; la chapelle Saint-Sauveur (1886) ; la chapelle de la Trinité (1886) ; deux fours à boulets Napoléoniens (1908).

Si vous le souhaitez, vous pourrez assister à une messe, l’heure de la Messe, habituellement en semaine à 11h25 et le dimanche à 9h50.

Attention, pour vous rendre dans l’abbaye en présence de moines, il est impératif de se couvrir les jambes et les bras.